« Sur la route »

Insertion

« Ils avaient tous la main tendue, quêtant quelque chose que la civilisation, croyaient-ils, pouvait leur offrir ; ils étaient loin de se douter de la tristesse de cette pauvre illusion brisée. Ils ne savaient pas qu’une bombe était advenue, qui pouvait mettre en pièces nos ponts et nos rives, les déchiqueter, comme une avalanche, et que nous serions aussi pauvres qu’eux, un jour, à tendre la main tout pareil. »

   « Sur la route » J. KEROUAC

La fonction d’accompagnement des parcours d’insertion

En lien très étroit avec sa fonction d’employeur, l’Association garantit à tous ses salariés en insertion, un accompagnement socioprofessionnel interne qui s’exerce à travers une écoute attentive des problématiques et des situations de chacun d’eux.

Dès son entrée dans l’établissement, chaque salarié bénéficie d’un suivi individualisé et ceci pour :

- faire une évaluation régulière de sa situation sociale, professionnelle et personnelle ;

- mettre en place un projet professionnel et un projet de formation ;

- l’accompagner dans son parcours d’insertion au travers des interventions sociales lui permettant de résoudre des problématiques personnelles (santé, logement, justice, surendettement, mobilité…) ;

- mettre en situation d’immersion dans le milieu professionnel normal chaque salarié qui en fait le projet afin de faciliter son insertion professionnelle  pérenne.

Cet accompagnement socioprofessionnel est réalisé par des accompagnateurs socioprofessionnels diplômés de l’établissement en dehors du temps de travail des salariés en insertion. Ces professionnels sont tenus au strict respect du secret professionnel.

L’Equipe d’encadrement technique (Encadrants Techniques, Chefs d’Equipe, Responsables d’activités spécifiques) est aussi mobilisée pour évaluer et accompagner chaque salarié dans son parcours professionnel à CLARISSE ENVIRONNEMENT ou lors de périodes d’immersion et de leur sortie du dispositif mis en place par l’établissement.

L’accompagnement socioprofessionnel est réalisé en partenariat et en relation continue avec les organismes prescripteurs, Pôle Emploi, Missions Locales, SPIP, Services du Conseil Départemental et tout autre service ou structure du champ social du territoire. Des conventions sont signées avec les prescripteurs.