LA FONCTION DE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL

Développement Territorial

Cette dernière fonction reconnaît à l’établissement la capacité de répondre à certains besoins d’une population en partenariat avec des établissements publics ou privés et/ou des collectivités locales ou territoriales.

Cette fonction accrédite l’établissement à être un acteur économique et social d’un territoire à travers ses activités d’employeur, d’accompagnateur socioprofessionnel et de production principalement.

L’établissement est aussi en capacité de mobiliser des actions innovantes et de créer des activités complémentaires ou nouvelles à celles existantes, répondant aux besoins de l’aménagement du territoire.

Dans ce cadre là, il  reste un acteur économique au regard des moyens financiers directs injectés dans la vie locale (emploi, production de biens et de services, formation) et indirects à travers le traitement social des exclusions ou des aides apportées à certaines populations économiquement défavorisées ou exclues.

L’établissement peut aussi engager des partenariats avec l’Etat, la Région, le Département et les collectivités locales, pour mettre en place des activités d’utilité collectives sociales et publiques sur des territoires, des zones urbaines ou rurales, principalement dans l’EST VAR.

Pour représenter et développer ses missions, il est susceptible de participer à différentes instances techniques du territoire et collaborer avec d’autres acteurs du champ social et économique local.