LA FONCTION DE FORMATION

Formation

L’établissement à travers ses activités de production et d’accompagnement, sur lesquelles il emploie des personnels en insertion, met en place tout au long du parcours des salariés des actions de formation :

Formation interne : acquisition et apprentissage des gestes techniques de production dans les secteurs de l’activité de la structure pendant le temps de travail de chaque salarié reste une priorité de l’établissement.

L’acquisition de ces savoir-faire est délivrée par les Encadrants Techniques qui sont tous  des professionnels et qui sont mobilisés dans leurs fonctions sur des attitudes pédagogiques auprès des salariés.  Ils sont en capacité de développer des processus d’apprentissage individualisés pour chaque salarié et d’évaluer la progression des savoir-faire et des savoir-être de chacun d’eux.

Formation externe : Chaque salarié qui a élaboré avec son accompagnateur socioprofessionnel un projet de formation peut, durant son parcours dans l’établissement, mobiliser des heures de formation prises en charge par le Plan de Formation de l’Etablissement.

 

Les formations délivrées pendant le temps de travail par des organismes agréés et notamment :

  •  Formations techniques, qualifiantes, diplômantes et certifications ;
  • Formations générales principalement des remises à niveau de savoirs de base et initiation à des connaissances de base ;
  •  Validation de compétences pour des savoir-faire techniques acquis durant les parcours professionnels des salariés dans l’établissement.

Certains projets de formation élaborés pendant le parcours des salariés dans l’établissement sont engagés à la sortie des parcours  et se poursuivent au-delà de leur CDD. Ils nécessitent un partenariat avec certains organismes de formation et/ou des prescripteurs : Pôle Emploi, Missions Locales, Conseil Départemental et SPIP notamment.